Médecins de famille : spécialistes de la personne dans sa globalité

Vois pourquoi cette spécialité est pour toi!

Une jeune étudiante en médecine se croise les bras avec un air de confiance.

Qui offre aux patients des soins continus à toutes les étapes de leur vie, de leur naissance à leurs derniers jours? Leur médecin de famille, bien sûr! Quand le temps sera venu pour toi de choisir une spécialité dans ton parcours universitaire en médecine, écoute ce que ton cœur te dit. Les gens comme toi recherchent la chance d’apporter des soins complets et globaux à leurs patients. Ils voient plus loin que la santé physique.

En t’occupant de tes patients dans divers contextes sociaux, familiaux et communautaires, tu seras témoin d’enjeux de santé beaucoup plus vastes, et tu pourras contribuer à les régler. Chaque jour et chaque patient présentent des occasions uniques d’apprendre et de s’améliorer en tant que médecin.

Médecin de famille, ça te dit? Voici ce que tu peux faire :

Trouvez réponse à vos questions !

Nous répondons aux questions les plus fréquents sur la médecine de famille et tentons de déconstruire les mythes ! Lisez notre document Médecine familiale déconstruire les mythes pour de plus amples renseignements.

Un groupe d’étudiants en médecine en discussion à la cafétéria de l’université.

Joins-toi à un groupe d’intérêt en médecine familiale

Les groupes d’intérêt en médecine familiale (GIMF) organisent toutes sortes d’activités étudiantes – conférences, webinaires cliniques, programmes de mentorat, initiatives de sensibilisation et bien plus – qui te feront découvrir les perspectives, les rôles et la grande portée de pratique qu’offre le métier de médecin de famille. Informe-toi au sujet des activités des GIMF et des autres ressources à ce sujet.

Gros plan sur les mains d’un étudiant en médecine tapant sur le clavier d’un ordinateur.

Obtiens l’adhésion gratuite au CMFC!

Si tu étudies en médecine dans un programme universitaire canadien, tu peux devenir membre du CMFC sans payer de droits d’adhésion. L’adhésion au Collège te donne accès à toutes sortes de ressources et d’avantages réservés aux membres. Tu peux aussi te joindre au Conseil de la Section des étudiants en médecine, un comité national qui fait le lien entre le Collège et toutes les facultés de médecine au Canada.

Pour toute question au sujet d’un choix de carrière en médecine de famille, tu peux t’adresser à nous!

Family physicians specialize in the whole person

See why family medicine is the right specialty for you

A young female medical student, crossing her arms confidently.

Who provides a person with continuity of care for all the stages of life, from birth to their final days? It’s their family physician, of course! When it comes time to choose a speciality in your medical education, you’ve got to go with your passion. People like you are drawn to the opportunity to care for the patient as a whole. And not just their physical health.

Caring for your patients in the diverse contexts of their lives, families, and communities, you will see — and improve — much wider health issues. And every day, and every patient, brings unique and exciting opportunities for you to learn and grow as a professional.

Are you ready? Here’s what you can do:

Get your questions answered!

We answer some of your most common questions about family medicine and dispel some myths! Read our Family Medicine Myth Busters to learn more.

A group of medical students having a discussion in a university cafeteria.

Join a Family Medicine Interest Group

Join a Family Medicine Interest Group (FMIG): FMIGs offer a variety of student activities to help you discover the opportunities, roles, and breadth of family medicine. Activities often include speakers’ series, clinical skills workshops, mentorship programs and advocacy initiatives. Learn more about FMIG activities and other resources for FMIGs.

Close-up of a medical student’s hands typing on a computer keyboard.

Join CFPC for free!

If you’re a medical student in a Canadian university faculty of medicine program, you can join CFPC at no charge. This gives you access to all kinds of membership resources and benefits. You can also join the Section of Medical Students (SOMS) Council, a national committee that links with each university’s medical school across Canada.

If you have questions about becoming a family physician, please reach out to us!